Appendum.Manifestations.

- Le  Cercle du Chénois , et son site ,sont liés , par quelques uns de leurs membres , au Cercle de Donchery ,liè à l' OMCS de Donchery. L' OMCS de Donchery , la ville de Donchery , et le groupe Ardennes 44 organisent les 20 , 21 et 22 Septembre 2013 une manifestation sur le theme " les libertés retrouvées" , 69 eme anniversaire de la libération de Donchery.

 Au programme : vendredi 20 :14h30 : ouverture , 15 jes , conférence sur la guerre de 1870 ( par nos groupes) sous chapiteau , lieu : la fontaine du Rutz , prés voie-ferrée; conférence annexe également , sur les armements au XIX eme siècle , " si on a le temps"  , 16hes30 : Ardennes 44 rentre dans Donchery ( presque 200 véhicules " kakis prévus !) voir également le site " Ma KÜBEL LILI") , 17 hes parachutage , 1730 , inauguration officielle , 20 hes soirée Welcome Cabaret , 21 hes 30 bal ( américain ,musique Glenn Miller-sans lui)  Restauration miam-miam sur place.

   Samedi 21 : 9 hes 30 :départ du convoi des V.L à travers l' Ardenne , 15hes démostration des véjicules amphibies aux Etangs de Donchery ( DUKW , Swimwagen , Jeep APA , Crabe...),20h00 Jazz Band , 22 h00  Bal -miam-miam dito.( V.L partent au fort des Ayvelles , le matin)

   Dimanche 22 : 9hes Convois en Pays Doncherois , 10h30  messe en plein air et bénédiction des véhicules ; 14h00 Donchery et les Libertés retrouvées , et défilé dans les rues. 17H30 BAL de la Libération.   A ne pas oublier : le half-trak de la 7 eme compagnie de Thierry !

   half-trak 7eme compagnie 7 eme compagnie à Donchery DUKW dans son élément

 Cette manifestation sera couverte par un film , C.D comme celui de la manifestation précédente de Septembre 2009 , qui avait connu  un grand succés ( artisans film : Cercle Historique de Donchery ; aide : Cercle Historique du Chénois )  Programme détaillée dans site " Cercle Historique de Donchery".

 ...... Et comme décrit ci-dessus , il y a eu , ces trois jours-là , beaucoup de monde, beaucoup de véhicules, des avions, des parachutistes , du beau temps, de la fatigue, de la musique, du miam-miam, de la danse, et patati- et patata; voir les échantillons sur Youtube: 2, " les libertés retrouvées" Il y a aussi des particuliers qui y ont mis des films, dont " amphibies-Donchery". U n  DVD de deux heures environ sera produit, prochainement , au prix de 15 euros, à commander au Cercle historique de Donchery ; un album de photos , dito, plus tard....Aditias.

    -  Dans le cadre du " cérémoniel" 1914-2014 , " si les cieux nous aident , si les dieux sont pour nous , il y aura ( certain-sur)  un son et lumières place de l ' Eglise à Donchery ce 30 Aout 2014 , ce , afin de commémorer la résistance acharnée de l ' armée Lanrezac V eme Armée, sur les hauteurs de la  Croix-Piot et à Donchery , résistance close par la destruction complète de la ville , ce 26 Aout 1914 , par les hordes teutonnes....( " toute guerre européenne est une guerre civile " Victor Hugo). Les 30 et 31 Aout 2014 , donc , au programme, seront ajoutés : les jeux en bois de réunions : grenouille , palets , quilles ?,les salles de classe , l 'écriture à la plume Sergent-Major, la dictée, le passage du Certificat d' Eudes ( Primaires !), les coups de règle sur les doigts par un viel instituteur en blouse grise ,le battage de faux, peut-être , des carrioles, peut-être , la cuisine, etc , etc ; "on mange et boit sur place", +plus bal, +balades-marche sur les tranchées d' Aout 14( petites, mais il y en avait , et il en reste sur la Croix Piot, ainsi que l 'infirmerie). Avis. Tout çà pour honorer la mémoire de tous ces pious-pious Bretons, ou Tarnais, ou Chauriens ( " c ' est où , çà ? : Castelnaudary ! ), des sous-officiers , des officiers , qui sont partis le coeur léger au massacre à la mitrailleuse  allemande, par la bêtise et l ' ignorance de leurs généraux alliés aux parlementaires français, " dans leurs songes !"   - ( s ' ils ne savaient pas , - généraux, députés et sénateurs, et exécutif- que les Allemands avaient et utilisaient la MG 1908 , donc de 1908, et l ' obusier - élémentaire- de 150 mmSFH 1902 ou bien le 105 mm1898- pétoire-, que faisaient-ils à leurs places   de députés, sénateurs ou généraux ? ? ?  , le tout exposé aux expos universelles dont celle de Paris de 1905 , montrant la M.G Maxim de 1901, celles qui a des volants sur le côté! ). - Sites liés-

  - 20 et 21 Septembre 2014 : Journées du Patrimoine ; ouverture ( petite ouverture !) du Bloc B 7 , rez de chaussée uniquement , pour public " averti" ,zéro cigarette, zéro bruit , grande discrétion ; petits topos sur l ' artillerie de la Ligne Maginot et sur les habitants des lieux , à savoir , les chauves-souris. (- derniers comptages du 9 février 2015 ,matinée : environ 550 individus !; bizarre : il n ' y en avait que 276 en été 2013 ? D' autres viendraient dormir l ' hiver au fort ? Pourquoi pas ; comptages par une " Nature", plus le Conservateur J Fairon , plus une membre du CHC, invitée aimablement)

 - " Si les vents sont favorables ", les 9 et 10 Mai 2015 , à Donchery ,:commémoration de la résistance française sur la Meuse , ce 13 Mai 1940 - il ne faut pas oublier que la 55 eme D.I a supporté pendant six heures une avalanche de 3000 tonnes de bombes sur 4 à 5 km de front ; ce qui équivaut , " en terme nucléaire" , à l ' explosion d' un millier de tonnes - ou plus- de TNT = UNE kilotonne , soit le 1/10 eme d' Hiroshima ! ( faut replacer les choses en face ! sinon , c' est la pagaïe ) ; le 14 Mai 40 , à midi , les ponts allemands et des Allemands continuaient à ramasser des obus de 75 mm sur le dos ! preuve que certains Français résistaient! ......Donc , 9 et 10 Mai 2015 , "on remet çà" à Donchery : Cercle Historique de Donchery , Cercle du Chesnois, plus d' autres assoc.....qques canons , quques véhicules, qques cuirassements, etc, conférences, tableaux , marches de terrain....( aprés celle des 14 et 15 mai 2010)

 Ceci fait suite à des visites diverses avec d' autres groupes alliés :-  Chemin des Dames ( " chiadé" ! pas celui des " touristes"), Vauquois, Montfaucon , Flabas, Dun, les blocs de la Meuse-fleuve, Stonne , etc , etc....( çà crapahute dur sur le terrain et dans les têtes !)

Samedi 14 Mars 2015 :( "aïe-aïe-aïe") : visite des " galeries profondes de Vauquois:" : splendide et épouvantable ! fillettes, jeunes lycéennes s' abstenir de descendre !, le parcours du combattant , comparé : " c 'est de la rigolade"../ Sortis trois heures aprés , " Ben-aises" comme on dit dans les Ardennes. crottés, soufflant , out, cuits et recuits; mais " ben-aises"....

  vAUQUOIS;observatoire allemand,periscopes

   - Les 8 et 9 Mai 2015, Donchery , salle de la mairie et salle des fêtes : expos, animation, conférences pour le 75 eme anniversaire de la résistance des Français , sur la Meuse , face au rouleau-compresseur allemand : il est tombé , dans le courant de l ' aprés-midi de ce 13 Mai 1940 , jetées par 700 avions en trois vagues, environ 2500 tonnes de bombes sur un anneau de défenses françaises de 4 km de long sur max un km de large ( environ) ; et , comme chacun le sait , une bombe d' avion a une enveloppe " légère" , par rapport à un obus, dont le corps doit supporter les pressions énormes du départ du coup, dans le tube du canon ...:, la bombe d' avion contient donc un grand poids d' explosifs, jusqu ' à la moitié  du poids global ; donc , bombe de 250 kg = 125 kg d' explosifs ( ou +) ; donc 2500 tonnes de bombes = 1250 tonnes d' explosifs ; donc = 1,250 KT ; soit , donc = le I/8 = le huitiéme de la bombe A , atomique , qui chut ( du verbe choir ) sur Hiroshima ; d ' où : Japon a genoux ! , Comment voulez vous que des petits soldats-civils, ou même des commandos hyper entrainés, devant l ' avalanche de 1 ,250 Kilotonnes de T.N.T ne plient pas ? Et de plus, certains luttaient le 14 mai , à 14 heures ! : Exemple :dans un blokhaus , sur la RN 64 :- tous tués à midi le 14 Mai ;, et deux canons de 75mm , à Saint-Aignan , tués à 14 hes  ! Il faut replacer les choses dans leur contexte .....(  avec , en plus , " en face", des soldats de G.D ! déposés en Fieselers , derrière ( malins !) ; les deux épaves de Fieselers ne sont pas venues toutes seules!....et pour lancer des cacahuètes !).Facile de dire : " ils ont décampé"; quand même que tous ces soldats français , avaient failli , parcequ'ils faisaient partie , " de la France de l ' apéro" ! ( VICHY  a interdit les boissons alcoolisées de plus de 16 ° ( wikipédia dixit ) , " car la défaite française provenait de la déliquescence de le nation française , dont de l 'usage de l ' alcool !" ; donc " apéro interdit" ..... Marche sur " les lieux du crime" ; on montrera : " la voie verte" , le long de la Meuse , les petites défenses , et la petite butte de DCA, où est mort - mortellement atteint-  le soldat Depuiset au .poste de  DCA : deux F.M 24-29 accouplés, plantés sur un petit mat, au milieu d' une cuve, creusée dans une petit butte de 4 m de haut , actuellement comblée,( pour le bétail , car c' est une pâture,) en bord de Meuse ; poste mis en butte pour être hors-eaux, la Meuse léchant les pieds .

 Journées du Patrimoine   les samedi 19 et dimanche 20 Septembre 2015 ;, on ouvre le bloc B 7 , ainsi que les 10 et 11 Octobre , pour le Forum international de la Fortification de Montmédy ; deux groupes se sont présentés afin de visiter le B 7 et les dessus.

 Le 20 Février 2016 , et non le 21, commémo du début de la Bataille de Verdun - 300 jours ! -; déjà le 20 : barrières , sono , acceuil froid ou glacial , au Bois des Caures ( du genre : " t es pas chez toi , casse toi" ); P.C Driant , Beaumont au pas de course ,( " demi !" because arthrose) ( et pas : cyrhose !) ; lignes française , et à 60 Mètres, no man's land , lignes allemandes ( avec du béton , des puits-béobacht !) ( ch' nous ); boue , pluie , + 4 ° C, in situ ; puis aprés-midi : ex V F du Tacot , étang de Vaux , ravin de le Fausse Côte, et fort de Douamont , à pied, pieds boueux ; déjà foule , et "marquis " , V.I.P et officiels... Six du cercle du Chénois et huit du Cercle de Donchery et six invités ( privilégiés , car nous avons refusé du monde , car sans prétention ( mais avec un peu , quand même , voir Vauvenargues !) , nous sommes devenus assez érudits en la matière ). T Y V M .

                                                            Franco allem v2 Article ardennais 27 fev 17 samedi deux septembre 2017,"fete de la voie verte",reliant Bruxelles à Verdun,à pied,à cheval, en vélo...;nombreux stands éducatifs, ludiques, histoire, entre Charleville Mezières et Sedan et Donchery;nous y serons, avec un petit stand,sauf si des staliniens nous chassent.....( ou des nazis, ou des intolérants qui veulent la Liberté rien que pour eux!)....   16 ET 17 sEPTEMBRE/jOURNEES DU PATRIMOINE dans toute l'Europe ! sauf à Thonne le Thil et au Fort du Chénois, exclus,galeux!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×