L a guerre du brigadier Girard.160 eme R.A.P, les Mazures, Ardennes. Mai-Juin 1940.
Voir à "Téléphone et Tête de Pont de Montmédy" , site, paragraphe sur l'artillerie.( et téléphones, radios, observatoires de la T.P.M).
Egalement, on y verra " ferraillage du fort du Chénois , 1947 ", mis dans ce site par erreur, car devant être dans témoignages sur le fort du Chénois...promenade...
Au titre documentaire, un autre régiment genre RAP, canons de 75 mm 1897 se trouvait dans les parages du fort des Ayvelles, sud-ouest Charleville Mézières, et un autre RAP à Bourg-Fidèle, sud de Rocroi...Et d'autres plus lourds, et tous hippomobiles...
Renseignements "frais, Février 2023" sur les positions d'artillerie " de forteresse installées en pleine campagne, dans les bois, en cuvelages :" les cables téléphoniques étaient trés souvent coupés, sectionnés...par des piètons! ILS étaient arrivés avant!"; il s'agissait d'agents allemands, infiltrés, ou parachutés , ou/et de collabos pro-nazis, également de communistes farouches, "on est en plein Pacte Germano-Soviétique, donc "les communistes obéissent naturellement à Staline, Joseph Staline étant l'allié d' Adolf Hitler; donc, il faut combattre l'armée française, qui combat contre Hitler, donc contre le Petit Père des Peuples!...Pourquoi pas ?
160 eme R.A.P, régiment d'artillerie de position, Armée CORAP, IX e , les Mazures-Ardennes, champ de tir: rive droite de la Meuse , sur Bogny sur Meuse, Monthermé, les Vieyx Moulins de Thilay..