- " J' ai connu la Ligne Maginot dans les années 50 ; mon père m ' avait fait descendre dans un ouvrage dans lequel il travaillait pour réfection , juste aprés la guerre ; c ' était dans le secteur de Boulay ; il avait été embauché en 1947 comme agent civil par la Chefferie du Génie de Saint-Avold , commandée par un capitaine ; il était de formation dessinateur , et , à ce titre ,comme agent technicien , il était employé à la réfection des ouvrages de la Ligne Maginot , tous abimés par la guerre ou l ' Occupation , et incomplets en équipements, emportés par les Allemands, ou plillés juste aprés la guerre , par " des ferrailleurs italiens", car les Italiens recherchaient beaucoup la ferraille qu ' ils renvoyaient à Gênes, dans le cadre de la reconstruction de leur pays, ravagé.
Juste aprés la guerre, et " l ' installation du Rideau de Fer" en 1947 , la Ligne Maginot a été refaite en grosse partie dans le cadre de la défense de l ' Europe, et de l ' OTAN , tant tous les gros-ouvrages- qui avaient été utilisés par les Allemands avec succés contre les Américains, que certains Petits Ouvrages , Mauvais Bois par exemple.
( réfection par la C T F dés 1947, 2 millirds de fcs alloués; c'est peu, TOUT ETAIT A RECONSTRUIRE EN FRANCE)( et pas de logements : voir le film Uranus, livre de Marcel AYME, et logements collectifs; la cloche; j 'ai connu)
.Mon père est resté en fonction à Saint-Avold , jusqu'à sa retraite ; il a terminé sa carrière comme ingénieur , en 1967 , aprés avoir contribué à refaire complètemen sa partie de secteur fortifié . Au titre de son travail, comme il était dans les réfections des fortifications des étangs et zones inondables , j ' avais visité les étangs de la Sarre , dans les parages de Puttelange , du Knop,......Puis , lors de l ' arrivée de la bombe atomique française en 1962 , et de sa mise en oeuvre dans l 'armée française , la Ligne est tombée dans l ' oubli , " une dissuasion en chassant une autre"......
J' ignorais complètement que la Ligne Maginot se continuait dans les Alpes, et qu ' il y avait plus de gros ouvrages dans les Alpes que dans le Nord-Est..."...Propos de son fils, D.....J.P. . ( note : les premiers ouvrages qui ont été réhabiltés sont les forts d' artillerie des Alpes , car la France - et l ' OTAN - craignaient que l ' Italie ne bascule dans la guerre civile et le communisme , juste au sortir de la guerre , car le parti communiste italien était trés important , et que la guerre civile faisait rage en Gréce ; donc , danger immédiat sur la Méditerrannée et les Alpes ...- .Et qu ' est ce qui a fait non- basculer l ' Italie dans le communisme ? - on dit , et c ' est peut-être la vérité ou une partie de vérité ?-....: on dit que.... c' est .le Tour de France , gagné en 1947 par Bartali , Gino " et " il campionisimo" Fausto Coppi ,1949 , 1952 ( doublé) ou quelque chose comme çà !.....) Fort possible , car rien n ' est impossible ; ' bonjour la route de la Tinée et le col de la Bonette-Restefond, et la descente sur Barcelonnette , avec des routes qui étaient pourries en 1985 , et qui étaient en cailloux en 1950 !..... ) - ( Au col de la Bonnette, ou,et de Restefond , se trouve un magnifique ouvrage d'artillerie Maginot, le fort G.O de Restefond, avec trois canons de 75 mm, encore là en 2017, et ouvert aux quatre vents, et aux tempêtes, à 2850 mètres d'altitude; non terminé; descentes routières pas possibles sur Barcelonette, au Nord, ou,et sur la Tinée, au sud ; à la sortie de Jausiers, sur une pancarte routière figure "-Nice à 157 km"...sans donner la durée.; le Coin-coin qui se dit " je vais être à Nice dans deux heures, c'est une affaire qui roule, chèrie", a de fortes chances de s'engueuler avec sa femme, et d'essuyer son vomis. dans tournants-qui tournent et s'en retournent....)( mais " c est bô!"). trés beau (quand il n'y a pas de brouillard; gaffe aux motos et vélos ! Et moutons).