Les 24 photos de cette page nous ont été confiées par Alain Ch...
La tourelle modèle 1933 , à deux canons de 75 mm( sabotés) , a été enlevée par les Allemands pendant l'occupation, pour être installée ailleurs ; où ???; à Thonnelle , ils n' ont pu , su , l' enlever , donc elle est restée sur place , maintenue par quatre ferrailles. un voussoir du manteau a été néammoins pétardé, et fendu-amputé;Un morceau gît au fond de la cuve de tourelle.Zone à chauves-souris ; prôche de la Belgique , Torgny, village belge ( avec des vignes !) n'étant qu 'à 500 mètres, au delà de la Chiers qui vient de Longuyon , à une dizaine de Km , début de la Ligne Maginot " lourde" , premier ouvrage étant le A 1 , Ferme Chappy- P.O .Entre VELOSNES et le A 1 :
Secteur défensif du plateau de Marville, équipé de deux lignes de casemates , dont certaines inachevées, évacuées au 10-12 juin 1940 .
Sur ce plateau , le 10 Aout 1914 ,eut lieu la première - et dernière - charge de cavalerie de la 1 ére Guerre mondiale ; en effet , l' Etat-Major français - logique mais pas pratique- , voyant que les Allemands débordaient par la Belgique, ont fait attaquer par une division de cavalerie. soit huit régiments, le corps d'armée allemand . La division de cavalerie a attaqué et chargé sur les 10 km du plateau de Marville , sabre au clair ou lance en avant ; les cavaliers ont été déchiquetés par les mitrailleuses et les obus de 150 mm allemands . Une plaque apposée sur l' église Saint Nicholas de Marville ( à voir !) commémore leur sacrifice . c' était le début de la bataille des Fontières , " la course à la mer"!. Marville = sanctuaire de la Renaissance du Nord-Est de la France.
Voir ,site " 9 eme division cavalerie, Gal de l'Espée , www.sambre.marne.yser.be" , combats de Mangiennes 10 Aout 1914, vue générale sur la lutte , et les moyens (...Hélas on y voit le côté "peu pratique" de l'état-major français : on fait charger un régiment français, baïonnette au canon, face aux Allemands,base de départ de l'assaut : 1000 mètres ! un Km ! ; le résultat ne s'est pas fait attendre : 100 survivants à l'arrivée, aussitôt disloqués ! ON se croyait à Austerlitz ,ou chez les Africains!....Et la charge de cavalerie échoue sur un ruisseau , creux comme tous les cours d'eau , non reconnu ! A la charge ! ont- ils dit !; comment? çà ?..., c'est une autre histoire....(commentaires personnels,36 ans d'uniforme!)
el patrimonio de la nacion!
La serveuse trés séxy est peinte dans le local de service du Génie, dans le Bloc 6- Entrées.Toutes les portes , étanches , cuirassées, simples, sont été enlevées -ferraillées, et installées ailleurs : Mur de l'Atlantique, Allemagne, divers...