Fossé anti char situé au sud du B 1;
- Flanc " ami" de la casemate, du bloc B 1, côté ami-intérieur du pays , trés droit , relativement peu épais ( 1,20mètre); cette disposition se retouve au bloc B 2 de la Ferté ; derrière , se trouve la cage d' escalier-monte charges; en cas d' intrusion ennemie, ce mur relativement fragile est détruit à l ' artillerie lourde , ainsi que l ' intérieur , se qui limite l ' intrusion ENI.
Cloche GFM Observatoire , vers l ' Est. Et c' est ce que l ' Allemand a attaqué fin JUIN 40 , comme à Fermont en bombardant la façade amie de la batterie; il y a eu - échec-mais il était "moins une" que les prochains tirs ne rentrent dans la batterie de 75mm, et les 600 cartouches en stock ! ;c ' est par là également que le Haut-Poirier a été atteint, entrainant morts et reddition de l ' ouvrage encerclé. Cette énorme façade , pan droit , donc ombre immense à certaines heures , était camouflée ( théoriquement) grace à un filet-grillage-banderoles-chiffons ( pas des rouges ou des blancs !) tendu sur des cables d' acier , accrochés au sol puis aux fers en crochets plantés sur l ' arrondi entre murs et toiture, juste au bord de la margelle guideuse des eaux de pluie; eaux de pluie conduites aux cuves intérieures , et destinées au "rabattage " des gaz de combat , par aspersion au " Vermorel", si attaque chimique, lavage des personnels atteint par les gaz , lavage de toilette, et eau des W.C, et refroidissement des tubes.
Surprise : "visite" de chantier incongrue et inattendue : deux chevaux en promenade ...
- Cette tourelle était identique à celles de La Ferté, de Thonnelle, du Welschoff. Elle proviendrait de dépôt ,mais devait être affectée au fort de Lachaux , Belfort,non montée, et re- travaillée pour y installer les deux affûts- A..M , site Fortiff-Séré-Vaubourg Cédric.
.
Sur la 7eme photo, partant du haut,:trou béant de la tourelle d'armes-mixte, on distingue encore trés bien l'anneau de béton(du bloc) qui servait d'assise aux Cinq voussoirs ,vissés-boulonnés entre eux, ensemble vissé dans le béton ("bol sans cul, à l'envers!",la coiffe de tourelle-mobile- coulissant dans le fond ouvert-circulaire, du bol-renversé) Cet anneau de béton, qui portait le circulaire denté, et huit guides verticaux, a été rongé par le pétardage, et les ferrailleurs ; le même système, non abimé , est trés visible à la T .A.M de Vélosnes.( coulisseaux-guides et circulaire denté intacts), ou aux forts de la ceinture de Belfort, pratiquement tous ferraillés pendant l'occupation; voir fort d'Oye, structure en béton de l'intérieur du bloc -tourelle presque intact , seuls la ferraille et les aciers ont été attaqués et ôtés. ( FORTIFF.SERE)
Ce Lundi 6 Février 2012, aprés-midi, constaté au B1 que le petit drapeau(" 'français!" ) et sa petite hampe en fer, accroché à un gros merisier, avait pour la 2eme fois, comme le panneau "cenrale nucléaire de Cattenom, 69km vapeurs", était arraché, par un écolo ( ou un , " plus royaliste que le Roi ") (le même, à lunettes, sec, déjà vu, "irrégulier"); vive la République, vive la tolérance, vive la diversité, et vive la France! (attention: en posant l'oreille sur le sol, de temps en temps, on peut entendre des bruits de bottes.....) ....comme si le drapeau, ou les visiteurs, pouvaient déranger les chauves-souris (276) qui roupillent vingt mètres plus bas! " C' est à nous! c'est à nous, la Nature ! pas aux autres! aaah , rraaahhh!...( la rage de certains ,,, fanatiques !). C 'est nous les sauveurs ; les autres ? des vauriens , salisseurs de notre Mère la Terre! ( les autres étant des esclaves , ou futurs esclaves, car indignes et impurs....Chanson connue , Ayi-ayo-aya, etc ) Comme si la protection de la Terre était réservée à une " elite" , les autres n ' opérant pas à la chose ( mais hélas , discrétement , et sans sous )