L'enfant de choeur du Chénois...
Quel titre!
¨Propos receuillis à l'occasion des JEP 2024 et venant d'un monsieur qui voulait visiter le fort...:/ Dimanche 15 Septembre 2024.
" C'est quand la visite et quand pourrais-je venir? je voudrai voir le fort, car mon frère, né en 1928, et décédé, y venait souvent; en 1939 et 1940.
Il partait à vélo de Montmédy où il résidait en famille, et chaque dimanche il venait servir la messe, avec des soldats, dans la grande salle d'entrée, messe dite par le curé d'Attigny, mobilisé en tant que caporal; auparavant c'était le curé de Montmédy qui venait dire la messe tôt la matinée du dimanche quand il le pouvait; il y avait beaucoup de monde à l'office...".
Et le Vendredi 20 Septembre 2024, avant midi, un monsieur est arrivé:" je suis Mr...oublié; je viens de Montmédy où j'étais médecin, j'ai 81 ans, et je vous ai appelé pour réserver ( ce qui n'était pas nécessaire, et même superflu, et qui a eu l'effet inverse au point de vue fréquentation! tant pis, erreur de..." à trop bien faire, etc")
.Mon frère, plus âgé que moi, venait donc servir la messe le dimanche au fort...Il est rentré dans l'armée, et a terminé colonel...CARCASSONNE, vous êtes de Carcassonne?...Ou d'à côté? C'est là que j'ai fait, Interne, 26 ans, mon premier gros diagnostic, et qui a été trés positif , sur un gamin un peu déphasé, en pension, ou camp de vacances chez des Soeurs( traitement ches les Soeurs?: Aspirine!); le gamin avait mal au ventre...Les Soeurs..." et patati"; et ilcontinuait à avoir de plus en plus mal au ventre. On m'appele: Hop, tout de suite, hopital de Carcassonne ( " pas extra, pas le luxe!"), et tout de suite opéré d'une péritonite aigüe! sauvé! A la prochaine Aspirine, il était mort".
Puis le docteur a visité et est resté à parler avec des gens de ...Metz et Nancy: " On vient voir, on connait toute la Ligne, mais pas ce gros fort dissimmulé et longtemps oublié; dommage qu'on ne puisse pas aller dans les galeries, quoique toutes les galeries se ressemblent, et on s'y mouille les pieds"...