Ces trois blocs, le MY3 - Est- Saint-Walfroy , le P.C-abri de section , le socle du M Y 4 , et la casemate du ( supposé) canon de 47mm(derniére photo), plus sa correspondante, qui lui fait face à contre-pente,sud l'Ermitage, (non affichée, c'est la même, mais tournée vers l'Est) , tous se trouvent sur un chemin dit "chemin des Romains", qui vient de Lamouilly , et va vers Thonne le Thil en passant par les bois de Sourcillon -Fontaine (mais par o'u? ). Avant, aprés : mystère, plus de trace.
.....Le Lieutenant Séguin , de Réserve, était officier observateur à Saint-Walfroy " dans les fumigènes"; il a néammoins vu l' attaque de Villy-la Ferté, et l ' investissement de la colline....
Témoignage ( partiel) : " mon père travaillait aux blocs de Saint-Walfroy, dans une entreprise privée; il rentrait chaque soir à Donchery , avec les autres maçons , dans la camionette de l ' entreprise ; au retour , au soir du 9 Mai 1940, on nous a tiré dessus en descendant du chantier de la butte!" ? . Improbable ! ...Possible ! ; les Allemands vont attaquer la Belgique et Eben-Emael " demain , le 10 Mai 1940 " ; mais il y a peut- être ( et même , certainement) , des agents , " des espions" , ou des connivences, là depuis quelques temps , comme il y en a eu en 1870 : voir "la Débacle" , Emile Zola ; et en 1914 : " chaque cave contenait un espion et son téléphone !" . Histoire ....et Histoire , la vraie, la fausse , les non-dits, les mots cachés, les choses à ne pas dire , les gens auxquels il ne faut pas déplaire..Etc , etc... ( " Connivences" , voir " le Complot" : " Plutôt Hitler que les communistes ! " , disaient certains !.. A voir , revoir et commenter ; peut- être que dans cents ans.., on dira " tiens , c ' est bizarre ! comme c' est bizarre .....)
- Exemple de construction non terminée, faisant suite au radier MY 4: case STG de
JANDUN 08, verrou arrière de la ligne CEZF, comme SIGNY l'ABBAYE, MONT-DIEU , IWUY, BRANDE
VILLE- Murvaux sur la D 102, POIX-TERRON,etc; dalle de toit non terminée, fers non accrochés, manque un mètre de béton,
façades non récrèpies ; en plus: pas porte, pas de filtre , pas d'arme, pas de combat....