Plan

 

 

 

 

 

 

     GFM neuf.Puits T A.M.Visiteurs Anglais    assise voussoir,tronçons fût mécaTour

   Trou du puits de tourelle d'Armes-Mixte du B1;profondeur:env 6 mètres; diamètre de l'assise:un peu plus de 5,50m = diamètre extérieur des voussoirs; sur les parois du trou on peut distinguer des tronçons IPN constitutifs du fût d'élévation et maintien de l'ensemble coffre et coiffe de tourelle ainsi que des restes du tuyau d'évacuation des eaux d'infiltration, à l'intérieur du corps de tourelle." Herse" posée par  le Conservatoire-Natures pour protection de la colonie de chiroptères,vivant dans B1; cette grosse grille donne immédiatement sur la cage d'escalier de 38 mètres, encombrée, de blocs de béton , débris du corps de la dite tourelle , minée fortement et explosée lors de la retraite allemande de septembre 1944 ; sans rampe , Intérieur tout ferraillé sauf l'affut entier du lance-grenades,équipé. La coiffe de tourelle était "posée" à quelques mètres de son emplacement , comme celle de Vélosnes , mais retournée , son " ventre" en l'air ; le fort de Fermont et son association naissante, considérant que le fort du Chesnois n' était plus que ruines , l'a " empruntée le 23 octobre 1978" ; elle est installée sur le " parvis " de l'entrée de Fermont; une plaque montre son origine.  poids de la coiffe et de la muraille circulaire : environ 22 tonnes.  Fermont était le premier fort Maginot avec une association naissante qui voulait - la première- montrer à autrui ce qu ' avait été la Ligne Maginot , vilipendée , et bouc émissaire de la défaite ) . La tourelle du fort de Vaux , éclatée-brisée en Juin 1916 ,  et celle -vide- du P.O Thonnelle-qui disparait peu à peu dans la végétation-gardée jalousement par son propriétaire !- , ou de Boussois , ou Salmagne , sont identiques à celles du B 1 et du B 5 ( B 5 : deux canons courts de 75 mm , ensemble modèle 1905 ).

 Le puits du bloc B 1 est à peu prés aussi haut que six étages d' un immeuble hausmannien - toiture comprise- ou bien ....que le donjon du chateau de Montaner , 64420 , Béarn..36 Mètres.  Gaston Poebus..

  restes tourelle 2.75,F VAUX,idem B5,7(voussoirs)

 

jan-2010-thonnelle-54-1.jpgTourelle à deux armes-mixte de Thonnelle,  EX Modéle 1905, coiffe de tourelle et les quatre "écailles " de voussoirs intactes; ( cinq pour les T. 75.1933!) semblable à celle du B1(et idem Vélosnes, Welschoff, la Ferté, casemates du Nord,etc). les Allemands (Todt ou pauvres Russes) n'ont pu la démonter; coiffe coincée en position haute par quatre bouts d'I.P.N (et non pas des vérins!; vérins à l'extérieur???)  Intérieur vide, abandonné, et interdit d'accés, par son propriétaire d'Avioth (on fait ce qu'on peut dans la vie! au cas ou qqu'un prenne une cloche? sous le bras!); peut-être, chauves-souris indigènes. ( Il semblerait que l ' Armée , par le truchement des Domaines , ait vendu les terrains, et non les fortifications; mais, " comme c' est l ' Armée",et elle ne peut pas s' occuper de " tas de choses inutiles et au diable vauvert"; donc , les nouveaux propriétaires, et certains pillards, ont fait " n ' importe quoi", c ' est à dire : piller. Il ne faut pas oublier que les gros ouvrages sont toujours propriété de l ' Armée , qui a copié le système de " retournement" et d' utilisation sur les Allemands , " les seuls forts utiles étant les gros"- logique).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×