Devenir du fort du Chenois.

 ( cliquer sur les deux " Devenir du fort " " , et sur " devenir" ,pour cause d' erreur de mise en page ! mêmes idées mais différences......plouf!  çà arrive...)

 .... BEN....Il va son petit bohomme de chemin...même à effectif cinq et demi...le demie étant...aprés le décés de deux camarades, pas ensemble, et apparemment faits pour vivre longtemps: mais, ils morts. Notre coéquipier de la Meuse, agriculteur, d'à côté, 3 km, passe avec son tracteur tous les trois jours...N'a encore écrasé personne, mais a klaxonné pour virer des candidats trop curieux; mais il y a des petits malins, genre fouines...Sinon, le Conservatoire Nature et le Cercle et la Mairie vont bien, et c'est tant mieux comme ça.28 Fév 2023;  De beaux panneaux explicatifs sur chauves-souris et fortifications sont là, sur la place, à disposition des marcheurs et promeneurs. Préfecture Nancy, installateurs. Et personne n'a tapé dedans!...

 

 

 - Plus de douze ans se sont passés ,aprés que quatre bonshommes interessés par le fort , par les fortifications et par des tas de choses autres , se sont regroupés ; et un beau jour , ils se sont décidés à " essayer à faire quelque chose" avec ce fort délaissé , abandonné, ignoré ( pas de tous) , dans lequel voletait une poignée de chauves-souris, habitants des lieux sombres et reculés, animaux nocturnes qui se nourrissent de tas d ' insectes ( dont ils font " le ménage" - utile ), installées là aprés le départ de l ' Armée, vers 1987..( " venus à tire-d'ailes ?")

  Aprés accord de la municipalité de Thonne le Thil- Meuse, propriétaire du bloc B 7 Entrées , et du bloc B 1, nous nous sommes occupés à dégager ces blocs , à les sortir " de la jungle", sans nuire ( et sans chercher à nuire) aux occupants . Puis , aprés moulte discussions , nous avons fait une convention tri-partite entre : Municipalité - Conservatoires de Protection de la Nature , et nous mêmes , Cercle Historique du Chénois, groupe de droit depuis Janvier 2008 ( avant , c ' était "de fait" ) 

  Et  depuis , nous avons à charge le Bloc B 1- extérieurs, et la Bloc B 7- Entrées ,soit les dessus et tout,le rez de chaussée et le sous-sol , avec arrêt AU RAS de la cage d' escalier-ascenceur , dépourvue de protection : rampes ou guides. (et surveiller les abords, sans pour celà " monter la garde" ) Accés à l ' intérieur du B 7 en fonction des "us et coutumes" des chauves souris.

  Le bloc B 7 a une aire de presque 1000 M 2( trop grande cible !)  et les deux intérieurs environ 600 M2  démunis de tout , tout ayant été soigneusement démonté ( par les Todt) ou ferraillé- pillé aprés 1944. La cage d' escalier-ascenceur et  les deux tuyaux  -section carrée- d' évacuation des moteurs - vers les deux cloches à oüies- et le tuyau cylindrique d' aspiration de l ' air frais - diamètre 70 cm - disparus tous les trois ,- occupe environ une centaine de M 2.( épaisseur des dits: 8 mm d' acier; ils étaient généreux en ferrailles!).  Donc  tout est vide. Sauf l' unique porte à effacement vertical  chose unique  et lourde : 9 à 10 tonnes ; elle sera peut- être remontée ou remise en oeuvre ?....çà , c 'est du ressort de l ' avenir  ou de la boule de cristal ,ou ?..

  Quant aux dedans, vides-vides, mais avec encore les traces de tout l ' équipement ou " outillage  "  il sera petit à petit remonté ; pas d' arme ; il n ' y avait que des F.M - et un canon de 47 mm , toutes choses qui se rencontrent sur les marchés...et qui s ' achètent couremment ....; pas en France , ni en Europe " habituelle" ( quoique !) ; on essayera de faire paraitre des armes, ressemblant à des armes.....Le bloc B 7 , qui était en Mai et Juin 1940 , une gare d' arrivée et une gare de re-distribution ,dans le fort , de plein de fourbis divers , redeviendra une gare "militaire" ; à savoir , livraison par camion , de munitions, caisses d' obus , de cartouches de 25 mm, de 7,5mm, de vin , de viandes, de conserves, de patates, etc , de canons, et de fourbis .

                 Caisse modèle 1903 (1916: " c' est pas celle-là!") à neuf cartouches de 75 mm; gardée au domicile ! douilles:vides-"de dessus de cheminées",  .

  Il y avait au sous-sol deux salles des filtres  d'air (  , filtres sur chevalets et non sur potences)) et le 2 eme local radio ( le 1 er est au rez de chaussée prôche d' un petit groupe électrogène de secours ) et deux petits dortoirs du poste de police ; tout reviendra à sa place, tout doucement . Il y avait aussi un petit atelier de rechargement de coups de 75mm : obus seuls montés sur des douilles seules  l ' ensemble étant serti  à la machine ( soit- disant un essai ....? ; pour faire des économies ? possible ) . ....Dortoirs ? : il fallait du courage pour y dormir , car déjà , au sous-sol, çà sent le moisi, taux d' humidité :95 %! Quant à la deuxième radio installée au sous-sol ....elle fonctionnait comment ? à moitié dans l 'eau ? sur son pupitre fixé au mur, qui suinte les dégoulinades d ' eau ! ?, ,

  En attendant, les extérieurs se visitent , avec peu d' explications , " car nos ennemis veillent " , et nos pancartes , panneaux etc sont régulièrement arrachés, souillés,y compris le drapeau ( alors qu ILS vivent et sont protégés sous ce drapeau ! l 'ingratitude et la c ------e allant de pair ! ) et il y a quelquefois des insultes, ou des propos divers : " vous faites du bruit, dérangez le gibier" , alors qu ' à côté, hurlent les tronçonneuses , ou que deux drôles passent en pétrolettes, et repassent, bruyants; mais à eux , on ne dit rien , parceque eux, ne sont pas commodes et mêmes "trés sales c...s", et qu ' il vaut mieux s ' adresser- insultant- à des gens polis, qui ne disent rien !  les provoquant ( ou soit disant rien, et qui peuvent oeuvrer sans bruit !)  Mais , soyons diplomates ; " Il n ' y a rien de plus délectable que d' être sous les injures et le mépris d 'êtres imbéciles", Chateaubriand.        

                                                            Automne 2022......Quatre panneaux tout neufs-tous neufs installés par DREAL-Préfecture de Région de Nancy: thêmes: le fort du Chénois, la Tête de Pont de Montmédy et la Ligne Maginot et- les chiroptères en général, et ceux du fort-vie,habitudes, situations...

 

   Visiteurs :  ( en  Extérieurs ! ) quelques 300 à 400 promeneurs/ an , visiteurs, curieux ,circulant sur la route stratègique ou sur la RN 43 , viennent voir le B 1 ou et le B 7 ; ils font le tour des ouvrages, se renseignent sur les panneaux ,d' explication et de SECURITE , quand ils subsistent , et que les méchants-imbéciles ne les ont pas arrachés ( dont deux bornes, arrachés et précipités dans le fossé diamant de B 7 au bull !, remontées , re- arrachées et re...) ; ces visiteurs viennent de n ' importe où , dont de Carignan et de Saint Walfroy ( " quand leur tirera-t-on dessus ?" ) ou de Montmedy,  à la lecture de renseignements figurant sur des guides de tourisme....( en France , l ' accés est libre partout ,surtout sur les territoires nationaux , ou collectivités locales , et la sanctuarisation de terrains est interdite ). Certains viennent de l ' ouvrage voisin de la Ferté, accompagnés par un guide du P.O, ou bien d' eux mêmes ( accord de circulation- visite fait entre le Cercle du Chénois et l ' ouvrage de la Ferté). Les blocs B 4 , B 5, en domaine privé , occupés par des moutons , sont protégés par des panneaux , fait et mis par nous, afin de préserver le troupeau de moutons, que certains s' amusaient à effrayer ( " n ' auraient pas fait çà avec des vaches ou un taureau ! ").( cinq panneaux fabriqués , installés, puis ôtés ! ya un gros malin , trés gros  beauf !)

    Chauves-souris : elles viennent ...de quelque part , ou d' ailleurs , avec leurs ailes, et " à tire- d' ailes" ; en général , elles s' installent dans des lieux profonds , calmes, à température constante , l' hiver, pour hibernage ; voir à ce sujet , l' article du 27 Février 2014, dans l' Union-l'Ardennais, quand nous accompagnions un groupe d' une trentaine de scouts du Lyonnais venus visiter la région. Il y a là un bon article du journaliste et un autre d' un conservateur- Nature , sur les grands rhinolophes et leurs habitudes ; dommage , il a été omis deux choses :  - la " nidaison" et l' élevage se passent dans un bloc particulier , au chaud  , l ' été , à un bon KM du bloc B 7 ; celà dure un mois , mais sur une période de trois mois d' été ; et - deuxième chose : utilité des chauves-souris : la nuit , l ' été , " elles bouffent tout" : moustiques, mouches,hannetons....Par exemple : aux Etats-Unis - USA , il existe la "corn- belt" , la limite Nord du maïs , cultivés dans des champs immenses du Missouri , du Minesota , ou autres ; au Mexique, des millions de chauves-souris , " modèle XYZ ?" hibernent ; au printemps , elles se déplacent -par millions- ,vers les plaines céréalières des USA afin de se jeter sur les nuées d' insectes  et font le carnage de ces insectes mangeurs des fleurs de maïs . Sans ces chauves-souris , il n ' y aurait pas de maïs , ou peu , dans les riches plaines U.S......Celles logeant au fort du Chénois  ne peuvent " supporter" le public , en période estivale , et pourtant , à la grotte -source de la Seille , Beaume les Messieurs, la visite de la grotte se fait :- gens-humains au ras du sol ,marchant et devisant ,, et - gent-trotte-menue au dessus accrochée aux parois de la la grotte, et nullement incommodée et la population des chiroptères n ' y est pas en s' amenuisant ( espèces protègées également) .; l ' hiver ,de fin Octobre au 1 er Avril la grotte est fermée , ni visiteur , ni visite ( visite : 45 minutes à 13 °C).

  La photo du centre montre la fosse commune du fort entouré de gaules apportées et installées par une équipe alliée; elles ont constitué une barrière ,de protection ; mais , quelqu 'un en a décidé autrement ,en disant : " c'est hors des limites du bloc B 7",; mais  c 'est sur  un terrain municipal,; et un jour ,un méchant a découpé ces protections en allumettes   peu de temps aprés ., Feues donc les barrières de protection, mises là pour parer aux chutes dans la fosse.....Bizarre, juste aprés l ' ouverture de porte-et la mise de fermetures- le 1 er Avril 2013 - "dates légales", les actions destructrices ont commencé, du genre " casse toi, pauv' c "    Visite des extérieurs du B 3, situé dans un pré:;.et " Aqui Radio Andorra".;" 

  - Ré -équipement : les sergents du Génie KEEL et DUPONT pourront bientôt rejoindre leur " chambre", et pourront dormir dans leurs lits cigognes; ils ont déjà apporté un peu de bagages; il n ' y a qu 'un petit lumichon pour s ' éclairer, mais leur établi est déjà installé, ainsi que l ' échelle pour rejoindre vite le sous-sol , aux maneuvres de la P.E.V et des filtres à air , et le bloc électricité" civile" en sous-sol venant du transformateur( çà c ' est le futur !)) .Le poste de police va recevoir ses " lits",couchettes et la table du sergent de piquet; mais pas de téléphone, seulement le porte-voix foré dans la paroi de béton ( bouché en 1940) ; il était destiné au caporal -"aboyeur", situé dans le sas-camions, et qui annonçait les arrivées et les départs de " marchandises", à l ' adjudant " des détails", qui gérait çà sur son tableau , prés du central téléphonique ( " ya pas encore les téléphones ! mais on les a commandé en Chine; et en bois !) ; quant aux radios, on leur fait un petit coin , puisque leur coin, petit local entouré de feuilles de fer - because" Faraday et sa cage"- a tout été ferraillé; comme d ' ailleurs le petit moteur -générateur de secours du bloc; mais il y a déjà les caisses à sable-incendie ! on ne sait jamais !)  Le premier waggonnet chargé de fourbis divers attend ses autres confrères, mais ils ne bougeront pas ; où , d ' ailleurs, pourraient-t-ils aller ? l ' ascenceur n ' existant plus.( " çà repart  l ' hiver , pour échapper à l ' humidité et au moisi qui pourrit tout ").

              

L ' équipage - déjà ancien- tous retraités , ( sauf un , et un autre - tout jeune !)) , donc vétérans pour la plupart , remontent tout çà; pas trop vite , car il faut " laisser le temps aux tanks !" ( ne vont pas trés vite) , POZOR .    - Petite  Plaque d' affectation de poste , de veste ( boutonnée ou agrafée dessus ) , trouvée -roulée- aplatie en bord de chemin stratégique,perdue lors de la fuite dans la nuit et l ' orage du 13 Juin 1940.Un autre orage l ' a fait apparaitre fortuitement dans un ravinement : " circuit moteur" ; il n ' en reste plus beaucoup !

   Un bureau d ' embauche va être monté prochainement à l ' entrée ;" volontaires , jeunes gens qui voulez voyager, voir du pays, voir autre chose , engagez vous , ou rengagez vous au fort du Chénois !".

  Bureau de recrutement : 06 07 48 79 37  et  , ou 06 52 73 43 34 ."chrissama@free.fr".

  - Un projet de chemin de randonnée sur le thême :" 500 ans de fortifications" est envisagé par le CODECOM et la région de Montmédy, sous l ' égide de la municipalité de Montmédy. Il engloberait : la citadelle de Montmédy, 16 eme siècle, les rajouts Vauban et époques Haxo , Séré de Rivières, fin XIX eme siècle et la Ligne Maginot - 1930- 1940 : - P.O Thonnelle, casemates d' Avioth,de Guerlette, Thonne , Christ, et le G.O du Chénois, avec Saint Walfroy, et peut-être le P.O de la Ferté, bien qu 'il soit loin par chemin de randonnée ( 8 km à vol d' oiseau du Chénois, portées maximales des canons de 75 mm du Chénois, ainsi que les casemates de Sapogne, Sainte-Marie,Moiry et Margut . Celà ferait une bonne trentaine de Km de ligne refaite et mise en valeur : la Tête de Pont de Montmédy , éminente illustration de ce qu ' était la fortification , et important aimant pour attirer " du monde"....

-Le Petit- Ouvrage de La Ferté , est pour le moment , le seul ouvrage qui se visite, mais bientôt, " un jour ", le bloc d' entrée du fort du Chénois  -seul fort d' artillerie de Meuse et Ardennes - - caché dans ses bois- le sera, ; ce qui donnera un ensemble cohérent aux deux départements Ardennes et Meuse.( toujours : " pour attirer du monde ! ", car on est plus fort à deux , ou trois, ou quatre , que tout seul ! ) .

   boulot, paella,etc...    LA FOSSE COMMUNE    visite tranquille de scouts

 Et pour le moment , après autorisation par la DREAL-Metz-autorité préfectorale-, par le CENCA- Conservatoire-Nature-, et par le propriétaire des lieux,  à savoir le Maire de Thonne-le-Thil, nous avons ouvert aux Journées du Patrimoine; et ce Samedi 20  Septembre ,dés 10 hes du matin, les gens affluent, trés curieux d' Histoire et de passé militaire " même s' il y a eu défaite !", parceque : " défaite et beaucoup d ' héroïsme" ; si quelques uns détalaient , ils n ' étaient que quelques uns; et le nombre énorme de prisonniers - plus d' un million-, vient de l ' entre 17 Juin/annonce de demande d' armiistice-, et de sa signature, avec " l ' aide" des tracts allemands " Rendez vous, dans quinze jours vous rentrerez dans vos foyers une fois la guerre finie ! " ( "les promesses n ' engagent que ceux qui les entendent , ou les écoutent " Vauvenargues ) .

 -  Journées du Patrimoine des 20 et 21 Septembre 2014 : " à la limite...on a été obigé de mettre Les gens dehors !" , car , sur les deux jours , à raison de groupes de quatre personnes, visite au début prévue pour une dizaine de minutes..., le groupe était toujours là au bout d' une heure , en train de se promener dans le rez de chaussée, demandeur , poseur de questions, " pourquoi çà , comment celà, comment les Allemands ont fait pour récupérer soigneusemnt les cables, les lanternes , l' armement, qu ' est ce qu 'ils en ont fait , comment c' est l' artillerie, comment vivaient-t-ils, etc ETC ...." Celà est la preuve que la soixante de personnes, venues " par retour du courrier" ( nous n' avons eu que peu de temps pour faire de la pub !)  s' interessent vraiment à leur passé , à leur patrimoine, à leur patrie, à leurs racines....Ce qui est bien ; certains ( 4 ! ), chose émouvante , tapotaient les murs, ou les caressaient , ou passaient la main dessus  Pourquoi ? :...." mon père y était" ; c' est le meilleur remerciement que l ' on pouvait nous faire.  ( Deux pages différentes sur Devenir ! erreur ! plouf !)..( cherchez ; excuses!)

                                                                         antenne radio,début d' installation. Cà y est ; l ' installateur commence à passer ! pourvu qu ' il ne prenne pas un coup de fusil dans l' dos !

                                                                          

 - De toutes façons , ce que veulent voir les gens , çà  n ' est pas tel ou tel modèle d' armes, sauf pour les spécialistes, ou tel moteur , qui ne sont , pour le profane-curieux , " que du fer", ( quasi " avalanche" de choses, de curiosités , en l ' espace d' une heure de visite ) ; mais ils veulent voir " l' antre", le lieu , la " taupinière" dans lesquels des jeunes-soldats vivaient, ou essayaient de survivre, la peur au ventre ; c ' est l ' impression que les gens habituels recherchent ; çà n ' est pas "la chose" en fer ou caoutchouc ; les gens ne font pas la différence entre un F.M , une M.G /" çà tire , çà sert à tuer , ou à se défendre , ou les deux  c ' est tout !" ; par contre , le lit en fer pour trois bonshommes, et la gamelle, et les "chiottes à la turque " , çà parle ; c 'est la baraque , le lieu de vie qu ' ils veulent voir ; comme à Massiges, ils veulent voir la tranchée , sa boue , sa pluie, ses planches , les latrines , et les courants d' air...Et à Villy-la Ferté, ils veulent comprendre " comment celà s' est passé les 17 18 et 19 Mai 1940"; en fait pour des curieux trés curieux , il faudrait DEUX passages , espacés de un mois-deux mois, le temps que le cerveau, " digère" les acquis du premier passage, le deuxième remettant l' Histoire dans les lieux , in situ....et ab intestat.  -- ( " gogues à la turque ": elles datent de 1930 , et au Chénois , de 1938 ; et à l ' époque , en France, çà n ' était même pas les chiottes à la turque, parcequ ' il n ' y avait PAS de chiottes ! ; " la cabane au fond du jardin", ou, on allait " au seau", que Mémé promenait dans le village et allait jeter dans l ' Aude, à Limoux , ou au ruisseau , "ou à la Meuse, ou au tas de fumier ( picoré par les poules ! ) et on " s' essuyait" avec l ' Ardennais, ou la Dépêche du Midi, ou l ' Intransigeant,; et la douche du Chénois B 7 , " ya n' avait pas", sauf aux Bains-Douches, le samedi ou le dimanche, mais uniquement pour ceux qui se lavaient ; les autres , c 'étaient l ' eau de Cologne et la fumée" de gris" qui masquaient les puanteurs....

  Accés pour personnes handicapées, sur fauteuil roulant possible en empruntant la passerelle " civile" : un mètre de large , pouvant supporter une demi-tonne ; couloirs , salles , portes roulables, et amples; 500 M2 environ à visiter ou voir; aide possible.( " si personne ne casse ....")

 Ce dimanche 12  Avril 2015, " aprés avoir dit la messe" : TX au B 7 , et ensuite ,passage-nettoyage au B 1 ; là , aprés être passés Vendredi, nous constatons que les petits c...s sont passés et ont précipités des blocs de béton...Puis , en roulant,nous constatons, à 14 hes, un rassemblement d' adultes-fouilleurs-détecteurs aux pieds de Sapogne et Sainte Marie...Et, comme les Allemands ont copieusement arrosé le coin, voulant essayer de ré-éditer "le coup  mortel de la Ferté", il y a des obus non éclatés, normal; et comme c' est du 15 cm, si çà pète " comme dit l ' autre ,on ira à tes obsèques derrière une boite à chaussures !"..

 - Visite de la Ferté, accompagnant des scolaires, et aprés avoir montré ,et expliqué tout le système Maginot : à partir de Thonne le Thil : les casemates de Thonne, Christ.les blocs B 1 et B 4 du fort du Chénois, sa galerie de 1 ,5 km de long à 40 mètres de profondeur, parlé des 550 chiroptères protégés qui y logent en hiver , puis les casemates de Sapogne, Ste Marie , Moiry et Margut ; tout çà dans la bruine du 18 Juin....Vu une chauve-souris logeant dans la tourelle d' armes-mixte , y dormant peinarde.... malgré le bruit des enfants...Une autre s' et promenée sur le groupe d' enfants escorté de deux accompagnateurs, et disparait dans une cloche détruite , chez elle....Elles sont chez elles.Grands murins , apparemment , dits : grands rhinolpohes, espève protégée...Ils sont sont à l ' abri , là , sans malfaisant ; comme au fort d' artillerie du Chénois......

  Wp 001323 ..... Fin Juillet 2015, des petits malins se sont amusés à scier- avec des moyens lourds !- la fermeture d' une meurtrière de cloche au B 1 . Ont - ils pénétré ?, on ne sait pas; mais çà n 'est pas drôle , car , derrière les murs, certainement dans la cage d' escalier , il y a les mères chauves-souris et leurs petits qui ne savent pas encore voler....Et puis , l ' escalier du Bloc B1 ,c' est hard, car tout a pété à l ' intérieur , les Allemands en retraite ayant mis "beaucoup de gomme" pour faire sauter tourelle et voussoirs en Automne 1944.

  Journées du Patrimoine 2015 , 19 et 20 Septembre : SUCCES ! : 180 personnes, trés interessées, trés curieuses, avides de renseignements sur la vie des soldats dans le " sous- marin Chesnois" ; bonne pub , trés bonne , de l ' O.T Montmédy , répercutée en Belgique : Arlon, Virton et Florenville, et même Bruxelles ( comment ? ?) par l ' O.T et des feuilles locales ( 1/3 de Belges ) ; un couple 45-48 ans , et deux jeunes ( pas ensemble , les 4 !) nous ont demandé pour dormir dedans, une nuit ou deux , si celà était possible , "en location , en payant !...." Hélas : " no bed and Breakfeast", çà n ' est pas autorisé , dommage !  Piste pour le tourisme , à exploiter ! ! !  ( " à préciser : dodo dans l ' état actuel des couchages : paillasses, pas d' eau, lampes de poche, pipi et " pressant" : " in the wood" ! comme"Richard.-in - the wood"...)  A EXPLOITER.

 Sauvetage d'un hérisson maouz qui a chu dans le fossé , donc condamné à mort ( " chu , du verbe choir !") ( il y a aussi de la souris et du crapaud...)( et deux loirs inside, dont un dans un couchage....))

 Wp 001612 Chemin venant de Signy-Montlibert ,caillouté, élagué : " Merci Madame le Maire".Wp 001745Réunion le 12 Mai 2017, "avec diverses personnes", et des "hommes en armes"...On nous fait sentir "que nous sommes de trop";"et il faudrait qu'on dégage"...Aprés les vacances!...Alors là, "rira bien qui rira le dernier"...."NOUS IRONS AILLEURS".....(et tailleur,c' est un bo métier;enfin...avant!).( menaces qui coulent...aprés 38 années sous l'uniforme...)

  T.X le 22 Juillet au 26 Juillet 2019 au B 7, coût, environ 15000 euros, pour barricader l'accés aux galeries, boucher des ouvertures, fait par DREAL;

    Convention de mise en valeur du site historique signe fin juillet 2019.

   5 Février 2020, à hes du matin, RdV au B 3 pour descendre avec le Conservatoire pour comptage des chauves-souris, RDV et plan fourni par Conservatoire; surprise :" hors de question de descendre pour ne pas déranger la merveille, ma merveille", dixit Jacques FAIRON, conservateur...qui, dans la rage, a avoué ( laché):  chauves souris de Belgique!" ( la colère est mauvaise conseillère!); mais il y a prescription pour les infractions de contrebande...Si le Roi des Belges veut l'harponner, lui qui fait partie de la Socièté Royale des Sciences naturelles, il a les mains libres....

   Confinement, puis re..;des petits malins trés bien équipés en scie ou disqueuse(costaud!) ont fait des intrusions, visites, pas de casse sérieuse, mais casses ennuyeuses....Apparemment ils ne sont pas aller importuner les chauves souris dans leurs multiples recoins...Ouvertures : aux J.E.P, 125 personnes, calmes, attentionnées, et 31 "Communauté Wikimaginot", 11 octobre; tranquilles.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site