Fresnois et Saint ANTOINE

   FRESNOIS  .  Casemate double " au pied" de Thonnelle P.O ; casemate trés classique ; actuellemnt recouverte de fumier , détritus ,épluchures....Triste fin pour une casemate.

 

   SAINT ANTOINE . Casemate double avec des champs de tirs différés : les armes du nord tirent en direction de Fresnois et Thonnelle , tandis que les armes Est battent les inondations de la Chiers, et la route vers Ecouviez et Vélosnes .A encore belle allure même si la pierraille a été ôtée. Etait commandée par le Lieutenant HUART ; qui à ce jour , 8 Aout 2016 , attaque ses 103 ans ! çà conserve , la Ligne Maginot ( de la Ferté , ce jour).

  Puis, un peu plus loin , sur le talus sud de Villecloye, boisé actuellement, il y avait  vers 1970, dépassant des taillis, la guérite en fer sur piliers , qui se trouve à Fermont , sauvée. Un peu plus loin : le couple de casemates d' Ecouviez , casemates qui battaient la grande zone inondable , et inondée qui allait de Saint Antoine à pratiquement  Epiez sur Chiers-Village , soit plus de 8 Km ( zone d' eaux : çà va du marécage , spongieux , dans lequel aucune attaque de masse d' infanterie ne peut passer , jusqu 'à un mètres d' eau prés de la digue , ou des digues).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×