Thonnelle Actuel

alignement B2 vers BI ( vers Est)    PETIT OUVRAGE de THONNELLE .                                 Tour à 2 A.M,méca ferraillé,Mod 1905

B2.Dessus,6km:bois Chénois;gauche:B4    

P.O THONNELLE; petit ouvrage qui aurait pu avoir avoir trois tourelles de 75  modéle 1933, lance-bombes de 135 mm et mortiers de 81mm, si les crédits avaient été là; il posséde , en tant que galeries: 250m de B3 au carrefour central, puis 130m vers B1 ( galerie sautée-effondrée au milieu, sabotage en Juin 40) , 30 m vers B2 -casemate cuirassée- puis 420 m vers B4/ Tour A.M, et 350 m de galerie d'égout (dont buse de 30 mètres débouchant dans fossé de chemin). l' entrée de la galerie - prévue- de l ' ouvrage d' artillerie , prévu mais non réalisé, devait se trouver sur droite-est de la RN 43 , au niveau du virage et de "la délaissée" , juste en dessous de la position de l ' actuelle casemate STG M Y 10, et de la boite de coupure ; la M Y 10 est actuellemnt invisible, et innapprochable tant la végétation y est intense; elle était couronnée par une volière à faisans , jadis...La galerie aurait fait environ un km et demi sous les bancs de roches ( mêmes terrains que ceux du Chenois, du P.O de la Ferté ).

Coût en 1938: 23.700.000 FRANCS 1938. COUT d'une JOURNEE d'occupation de la Wehrmacht installée en France: 30 millions F d'indemnités , puis 40 millions dés 1943, soit plus que le prix de revient du Chénois , soit 37 millions de francs : c'est cher! ,la défaite!.Vae victis, avaient dit les Gaulois, au sac de Rome.30 millions de francs 1938 correspondent à peu prés à 9,8 millions d'Euros 2010; c'est à dire que la France occupée faisait , en partie , vivre l'Allemagne nazie (elle n'avait aucun choix); ce ,aprés  s'être fait dépouiller de ses armes-prises de guerre- de quoi équiper une trentaine de divisions allemandes supplémentaires, et re-fournir les alliés (Roumains,Italiens,etc) avec des fourbis divers ( dont des VL et PL de la réquisition..;.mauvaise affaire ! ).

Sur les 7e et 8 emes photos , toute la structure supérieure des blocs et casemates L.M apparait nettement: dalle de toit (épaisseur : 2,5m), légérement inclinée vers l'ennemi, murailles (épais: 2,5m), portant la gouttière de récupération des eaux de pluie, tuyau en chicane, passant dans l'épaisseur du mur, et puisard de visite- pour désengorger ce dit tuyau , versant dans les cuves à eau-de récupération-, collées verticales à la paroi côté ennemi ( 6 m3 environ); tout çà , construit et installé en souvenir du fort de Vaux, tombé-rendu par cause du manque d'eau ( eau à boire, à soigner, à plaquer les gaz de combat, à traiter et laver les uniformes imbibés de gaz de combat et de poudres...) les cuves sont installées en même temps que les tuyaux , lors de la construction , au fur et à mesure , et non pas , aprés . Les Allemands reprendront ce sytème de récupération des eaux pluviales pour l'installer sur certains blocs,dans le mur de l'Atlantique ; mais peu, car leurs besoins étaient immenses, et leurs moyens, devant l'étendue des tâches, assez faibles (exemple criant :le peu de ferraillage sur les blocs d'artillerie du centre de résistance du sanatorium de Berck,au nord de Berck:un fer de 2cm de diamétre tout les 50 cm).

 Les cloches ont été vidées de tous leurs équipements : fûts, plateau , échelles ,goulotte d' étuis, contrepoids, chaine de manoeuvre? lampes, téléphones , et périscopes... Pour avoir un aperçu à l'intérieur de la tourelle d'armes-mixte-cuirassements intacts ,, voir (bon) site :"Alsace Ligne Maginot 2011 " d'Hervé Weyant (remarque:"un fort plein, avec tous les appareils, est trés interessant; un fort vide,carapace, est saisissant et impressionnant; celà ressemble à une cathédrale, à une caverne; à voir"; Cf spéléo;,mais là, c'est moins dangereux s'il y a des rampes aux escaliers) S C.M.

 

Entrée B 3 , neige ; fort PRIVE !   

 B1,gouttiére ,regard vers cuves-eau B1/Est,sans talus piérré;gouttiéres; 

  cloche d'armes-mixte : 25AC,JUM MAC  B3,case d'entrée ,provisoire ,1938.

                                    B3,escalier , 20 métres,SANSrampe  Galerie B1,sautée nuit du 12-13/6/40 "si t'es mal,faut pas aller là!"

  Main gallery,maxi calcitée.   Main gallery; 

Salle carrefour vers B2.Déblais; Déblais:essai curage par les Todt. 

         Blockhaus de gallerie            galerie de caserne

                               EscB2,miné idem galerieB1,12.6.40 

     B2,escalier miné,comme la galerie vers le B1,nuit du 12 au 13 Juin 40;essais de

    déblayage par les Todt,comme essai vain d'extraction de la tourelle d'armes-mixte.

infirmerie;  caserne         

                      Salle des groupes électrogénes   

 

salle chauffage central au charbon    entrée P.C

 le seul dessin de Thonnelle!  Bloc4:Tour 2 A.M,GFM sans meurtrière.                                 

 

    Silo gravier mi-galerie pour barrage                Feue caisse bouch.allumeurs/grenades                            

      Photo de l'ancienne porte-grille de THONNELLE , abandonnée là , aprés son démontage mi-Juillet 2012 par les Natures , pour montage d'une nouvelle porte " sans parpaing", et passages pour les chauve-souris ( passage- hommes ???- mystère) ; la porte-grille a été récupérée par la Ferté , ressoudée, et mise dans l'entrée B 1; quand?  comment? qui a parlé de la pose d' une nouvelle grille ?  Thonnelle étant au fin fond d ' un bois.?...mystère.

  En avant du P.O de Thonnelle ( " en avant" ) , se trouvait un observatoire guérite en fer biplace ; il a été récupéré par le P.O de Villy la Ferté et exposé . Plus en avant se trouve la tourelle 1934-37 N o 180 ( en partie) ; elle est " chez quelqu'un " et également " à quelqu'un" , qui en étant propriétaire " veut se la garder", ce en quoi il a entiérement raison ; tourelle demandée à l ' acquisition par le Chénois : o réponse , donc cette personne se la garde ; prière de l ' y laisser , chez lui .TYVM.      camps travailleurs ds bois-tranchées                                                      camp des Polonais et Espagnols-bois

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×