VELOSNES

  

Les 24 photos de cette page nous ont été confiées par Alain Ch...

La tourelle modèle 1933 , à deux canons de 75 mm( sabotés) , a été enlevée par les Allemands pendant l'occupation, pour être installée ailleurs ; où ???; à Thonnelle , ils n' ont pu , su , l' enlever , donc elle est restée sur place , maintenue par quatre ferrailles. un voussoir du manteau a été néammoins pétardé, et fendu-amputé;Un morceau gît au fond de la cuve de tourelle.Zone à chauves-souris ; prôche de la Belgique , Torgny, village belge ( avec des vignes !) n'étant qu 'à 500 mètres, au delà de la Chiers qui vient de Longuyon , à une dizaine de Km , début de la Ligne Maginot " lourde" , premier ouvrage étant le A 1 , Ferme Chappy- P.O .Entre VELOSNES et le A 1 :

Secteur défensif du plateau de Marville, équipé de deux lignes de casemates , dont certaines inachevées, évacuées au 10-12 juin 1940 .

Sur ce plateau , le 10 Aout 1914 ,eut lieu la première - et dernière - charge de cavalerie de la 1 ére Guerre mondiale ; en effet , l' Etat-Major français - logique mais pas pratique- , voyant que les Allemands débordaient par la Belgique, ont fait attaquer  par une division de cavalerie. soit huit régiments, le corps d'armée allemand . La division de cavalerie a attaqué et chargé sur les 10 km du plateau de Marville , sabre au clair ou lance en avant ; les cavaliers ont été déchiquetés par les mitrailleuses et les obus de 150 mm allemands . Une plaque apposée sur l' église Saint Nicholas de Marville ( à voir !) commémore leur sacrifice . c' était le début de la bataille des Fontières , " la course à la mer"!. Marville = sanctuaire de la Renaissance du Nord-Est de la France.

Voir ,site " 9 eme division cavalerie, Gal de l'Espée , www.sambre.marne.yser.be" , combats de Mangiennes 10 Aout 1914, vue générale sur la lutte , et les moyens (...Hélas on y voit le côté "peu pratique" de l'état-major français : on fait charger un régiment français, baïonnette au canon, face aux Allemands,base de départ de l'assaut : 1000 mètres ! un Km ! ; le résultat ne s'est pas fait attendre : 100 survivants à l'arrivée, aussitôt disloqués ! ON se croyait à Austerlitz ,ou chez les Africains!....Et la charge de cavalerie échoue sur un ruisseau , creux comme tous les cours d'eau , non reconnu ! A la charge ! ont- ils dit !; comment? çà ?..., c'est une autre histoire....(commentaires personnels,36 ans d'uniforme!)

                                            Marville , sanctuaire Renaissance. Coût de ce G.O d'artillerie : la même chose qu'un P.O à quatre blocs pas trés armé, du début de construction de la ligne....On faisait ce qu'on pouvait en fonction de l'état de l'armée..(un peu comparable au Leclerc...actuellement...sans trop médire)

 

Bloc 1,tourelle armes-mixte,out.B1,tour A.M,sabordée sept 1944.

B1;voussoirs,circulaire de tourelle. B5;voussoirs,35cm d'acier;out sept44

B5.Puits mécanisme,guides.T m1933 B3/Case 47AC,2 cl AM;tire versOuest

  

            B3.GFM:2 métres béton+pierres;             B6.OTHE 54,VELOSNES55:erreur?       

 

B3,clAM,trou charge creuse US 44;   B3,GFM,oeil d'observation.

GFM B6;béton de tests ;éternels!!!  B3;créneau barricadé;la PEUR! 

Dedans!  Gare;rails vers B5,tour 75 mod 1933

 Vers B3;à droite:PC;puis B2.             problémes d'étanchéité!détruit A Fse

            galerie!....                      P.C.Sur les avants,vers B2 B3. 

génie-transm;comme c'est écrit!!   Enfin,la vraie vie!

  dans la caserne ,pour réver!  caserne

 re-caserne            Aaaah! la vraie vie;ya pas que les forts! 

                          

        el patrimonio de la nacion!

        puits feue tourelle M 1933,2 tubes 75mm

           La serveuse trés séxy est peinte dans le local de service du Génie, dans le Bloc 6- Entrées.Toutes les portes , étanches , cuirassées, simples, sont été enlevées -ferraillées, et installées ailleurs : Mur de l'Atlantique, Allemagne, divers...

  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×