VELOSNES

  

Les 24 photos de cette page nous ont été confiées par Alain Ch...

La tourelle modèle 1933 , à deux canons de 75 mm( sabotés) , a été enlevée par les Allemands pendant l'occupation, pour être installée ailleurs ; où ???; à Thonnelle , ils n' ont pu , su , l' enlever , donc elle est restée sur place , maintenue par quatre ferrailles. un voussoir du manteau a été néammoins pétardé, et fendu-amputé;Un morceau gît au fond de la cuve de tourelle.Zone à chauves-souris ; prôche de la Belgique , Torgny, village belge ( avec des vignes !) n'étant qu 'à 500 mètres, au delà de la Chiers qui vient de Longuyon , à une dizaine de Km , début de la Ligne Maginot " lourde" , premier ouvrage étant le A 1 , Ferme Chappy- P.O .Entre VELOSNES et le A 1 :

Secteur défensif du plateau de Marville, équipé de deux lignes de casemates , dont certaines inachevées, évacuées au 10-12 juin 1940 .

Sur ce plateau , le 10 Aout 1914 ,eut lieu la première - et dernière - charge de cavalerie de la 1 ére Guerre mondiale ; en effet , l' Etat-Major français - logique mais pas pratique- , voyant que les Allemands débordaient par la Belgique, ont fait attaquer  par une division de cavalerie. soit huit régiments, le corps d'armée allemand . La division de cavalerie a attaqué et chargé sur les 10 km du plateau de Marville , sabre au clair ou lance en avant ; les cavaliers ont été déchiquetés par les mitrailleuses et les obus de 150 mm allemands . Une plaque apposée sur l' église Saint Nicholas de Marville ( à voir !) commémore leur sacrifice . c' était le début de la bataille des Fontières , " la course à la mer"!. Marville = sanctuaire de la Renaissance du Nord-Est de la France.

Voir ,site " 9 eme division cavalerie, Gal de l'Espée , www.sambre.marne.yser.be" , combats de Mangiennes 10 Aout 1914, vue générale sur la lutte , et les moyens (...Hélas on y voit le côté "peu pratique" de l'état-major français : on fait charger un régiment français, baïonnette au canon, face aux Allemands,base de départ de l'assaut : 1000 mètres ! un Km ! ; le résultat ne s'est pas fait attendre : 100 survivants à l'arrivée, aussitôt disloqués ! ON se croyait à Austerlitz ,ou chez les Africains!....Et la charge de cavalerie échoue sur un ruisseau , creux comme tous les cours d'eau , non reconnu ! A la charge ! ont- ils dit !; comment? çà ?..., c'est une autre histoire....(commentaires personnels,36 ans d'uniforme!)

                                            Marville , sanctuaire Renaissance.

 

Bloc 1,tourelle armes-mixte,out.B1,tour A.M,sabordée sept 1944.

B1;voussoirs,circulaire de tourelle. B5;voussoirs,35cm d'acier;out sept44

B5.Puits mécanisme,guides.T m1933 B3/Case 47AC,2 cl AM;tire versOuest

  

            B3.GFM:2 métres béton+pierres;             B6.OTHE 54,VELOSNES55:erreur?       

 

B3,clAM,trou charge creuse US 44;   B3,GFM,oeil d'observation.

GFM B6;béton de tests ;éternels!!!  B3;créneau barricadé;la PEUR! 

Dedans!  Gare;rails vers B5,tour 75 mod 1933

 Vers B3;à droite:PC;puis B2.             problémes d'étanchéité!détruit A Fse

            galerie!....                      P.C.Sur les avants,vers B2 B3. 

génie-transm;comme c'est écrit!!   Enfin,la vraie vie!

  dans la caserne ,pour réver!  caserne

 re-caserne            Aaaah! la vraie vie;ya pas que les forts! 

                          

        el patrimonio de la nacion!

        puits feue tourelle M 1933,2 tubes 75mm

           La serveuse trés séxy est peinte dans le local de service du Génie, dans le Bloc 6- Entrées.Toutes les portes , étanches , cuirassées, simples, sont été enlevées -ferraillées, et installées ailleurs : Mur de l'Atlantique, Allemagne, divers...

  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×