Créer un site internet

shema d'ensemble du fort

 Plan-schéma " 3D"  ( " c'est là un plan 3 D de pauvres ! quand on n ' a pas d' argent , on fait ce que l ' on peut ! car si on peut , on existe  ! et exister , c' est l ' essentiel !".en réfléchissant ) et photo air, avril 40 des avants du fort 

 par Armée de l'Air française;, ; fort  pas trés "fomec", presque "visible de la Lune!" On peut remarquer les champs de rails, droite-gauche, et la  traverse Ouest vers sud-hameau de Monlibert, mais traverse non-verrouillée ,seuls des petits fossés anti-char seront construits, ainsi que les multiples chemins, les puits de service, le chantier de B 6, le bloc B1, long et blanc-blanc, les blocs 4 et 5 en partie camouflés, b3 et B2 étant hors la photo agrandie, et la RN 43, et l'IC 6 vers Herbeuval, les tranchées vers les blocs du Mamelon, en bas à gauche; photo prise à 3000 mètres d'altitude; ils auraient pu aller photographier " en face" , plutôt que sur les lignes françaises , mais " fallait pas LES déranger!" , "fallait attendre pour qu'ILS se brisent stratégiquement, étouffés par le blocus, et qu'Hitler soit renversé " ( il y avait eu un attentat ! râté  ;  l'ensemble était " bien ficelé"; seul le haut commandement ne l'était pas (avis personnel, n'engageant que moi). 

La tache claire-rectangulaire semble être la fouille du bloc B 6, et correspondrait : -avec le sommet de la colline point côté 321 mètres , - l'emplacement de la baraque-radar Luftwaffe, les Allemands l'ayant installé dans la dite fouille, en plein sommet de la colline du bois du Chénois.

 Le chemin blanc Sud-Nord , de travaux et d'exploitation , est quasiment  en ligne de crête, et à la verticale de la galerie principale; on peut remarquerquatre petits points clairs, traces des puits de service, devenus soutes à eau, ou silos à gravier.

 Sur la droite-Est, à partir du carrefour RN 43/ IC 6 qui mène à Herbeuval, au Nord, à la croix-Christ , se détache une trace et un rond : il s'agit d' une tourelle de mitrailleuse démontable modèle 1934 dont il ne reste plus que le socle, visible du niveau du Christ; même socle que partout ailleurs :Roche aux Sept Villages à Monthermé, (bancs dessus) , canal de l'Est-branche de Glaire-Sedan, bretelle Ouest de Thonnelle, positions Ouest de Saint-Walfroy , etc,etc( attention : champs, cultures ou pâtures- beware corrida!). de la  même façon , le point noir qui est au sud du Christ, sous la route , est un poste-tourelle qui bat le vallon montant du lit de la la Guerlette, verrouillant le fort de toutes parts. Nombreuses tranchées partant de Montlibert vers le petit bois Est; tous les glacis sont dépouillés et visibles de partout, tant terre qu'air....

  .... Pour les beaux plans " qu'on sait pas faitre!..." " et qu'on n'a pas l' temps!", voir "chez les copains", plan en coupe de tourelle de mitrailleuses, bloc sur pilotis, avec pieds de chameaux, sur Schoenenbourg...( "zont beaucoup d'choses!)  Nous, les Allemands et les zautres ont tout raclé, sauf les murs! mais ont laissé la porte cuirassée, indémontable, et intorcheable-ou alors par cuisson des ouvriers au chalumeau...dix ouvriers cuits à l'heure pour quatre bouts de ferraille..

 

 photo air française, bois(rasé) du Chénois;TX B6

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×