shema d'ensemble du fort

 plan-schéma " 3D"  ( " c'est là un plan 3 D de pauvres ! quand on n ' a pas d' argent , on fait ce que l ' on peut ! car si on peut , on existe  ! et exister , c' est l ' essentiel !" ) et photo air, avril 40 des avants du fort 

 par Armée de l'Air française;, ; fort  pas trés "fomec", presque "visible de la Lune!" On peut remarquer les champs de rails, droite-gauche, et la  traverse Ouest vers sud-hameau de Monlibert, mais traverse non-verrouillée ,seuls des petits fossés anti-char seront construits, ainsi que les multiples chemins, les puits de service, le chantier de B 6, le bloc B1, long et blanc-blanc, les blocs 4 et 5 en partie camouflés, b3 et B2 étant hors la photo agrandie, et la RN 43, et l'IC 6 vers Herbeuval, les tranchées vers les blocs du Mamelon, en bas à gauche; photo prise à 3000 mètres d'altitude; ils auraient pu aller photographier " en face" , plutôt que sur les lignes françaises , mais " fallait pas LES déranger!" , "fallait attendre pour qu'ILS se brisent stratégiquement, étouffés par le blocus, et qu'Hitler soit renversé " ( il y avait eu un attentat ! râté  ;  l'ensemble était " bien ficelé"; seul le haut commandement ne l'était pas (avis personnel, n'engageant que moi). 

La tache claire-rectangulaire semble être la fouille du bloc B 6, et correspondrait : -avec le sommet de la colline point côté 321 mètres , - l'emplacement de la baraque-radar Luftwaffe, les Allemands l'ayant installé dans la dite fouille, en plein sommet de la colline du bois du Chénois.

 Le chemin blanc Sud-Nord , de travaux et d'exploitation , est quasiment  en ligne de crête, et à la verticale de la galerie principale; on peut remarquerquatre petits points clairs, traces des puits de service, devenus soutes à eau, ou silos à gravier.

 Sur la droite-Est, à partir du carrefour RN 43/ IC 6 qui mène à Herbeuval, au Nord, à la croix-Christ , se détache une trace et un rond : il s'agit d' une tourelle de mitrailleuse démontable modèle 1934 dont il ne reste plus que le socle, visible du niveau du Christ; même socle que partout ailleurs :Roche aux Sept Villages à Monthermé, (bancs dessus) , canal de l'Est-branche de Glaire-Sedan, bretelle Ouest de Thonnelle, positions Ouest de Saint-Walfroy , etc,etc( attention : champs, cultures ou pâtures- beware corrida!). de la  même façon , le point noir qui est au sud du Christ, sous la route , est un poste-tourelle qui bat le vallon montant du lit de la la Guerlette, verrouillant le fort de toutes parts.

 

 

 photo air française, bois(rasé) du Chénois;TX B6

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×